jeudi 23 juin 2011

L'école

Je suis un peu agacée ces derniers temps, parce que nombre de mamans de l'âge de mon fils apprennent que les classes de petite section de maternelles de ma ville sont déjà complètes, et que donc, non, leurs enfants ne seront pas pris à l'école à 2 ans et demi (voire encore largement moins pour certaines demandes).
Alors on a à faire face à toutes sortes de critiques, que c'est inadmissible, inconcevable, etc.
Ca m'exaspère.
Très très vite.
Je réponds invariablement que l'école n'est absolument pas obligatoire avant le primaire, et que donc c'est déjà une chance qu'il existe les classes maternelles, parce que sinon, il faudrait, comme dans de nombreux autres pays, des jardins d'enfants qui sont payants, l'école étant gratuite.

Mais non, l'école maternelle est considérée comme un droit.
Je peux l'admettre quand l'enfant est dans l'année d'âge concernée, mais quand il ne l'est pas, ça m'échappe complètement.
Bientôt, ces mêmes parents tenteront de mettre leurs enfants à l'école à 1 an et demi, parce que c'est moins cher et que ça les débarrasse ?

Ce qui m'agace le plus, c'est que dans ces mamans qui se plaignent, il y en a un nombre tout sauf insignifiant qui sont à la maison en congé parental et touchent chaque mois de l'argent de l'état pour rester à la maison et s'occuper de leurs enfants.
Je sais que je vais en horripiler un bon nombre, mais si c'était moi qui décidait, les familles qui mettent leurs enfants à l'école avant l'âge ne toucheraient plus cette aide.
Je prends un exemple dans ma famille : la maman est à la maison, touche un congé parental, mais le jour du deuxième anniversaire de son deuxième garçon, elle le met à l'école.
Au début, elle le récupère le midi pour le déjeuner, mais comme elle constate que son grand est malheureux de voir qu'elle ne le récupère pas lui, au lieu de prendre les deux avec elle, elle décide de laisser les deux, toute la journée.
A deux ans.
L'école n'est pas faite pour ça.
Au final, bien sûr, l'enfant fera 4 ans de maternelle.
Aux frais de l'état. Et en complément, la maman touche toujours son congé parental, aux frais de l'état.
Si encore ils étaient à plaindre, allez, soit.
Mais ils sont loin de l'être, alors ça m'énerve.

Et s'ils étaient moins nombreux dans ce cas, mais dans certaines régions de France, c'est plus de la moitié des enfants qui sont scolarisés avant l'âge.
Quand il s'agit de préserver une classe, allez, soit, mais quand c'est juste parce que c'est comme ça, parce que c'est plus simple, parce que c'est moins cher, parce que c'est plus arrangeant, alors non.

Si l'on ajoute à ça que j'ai appris récemment qu'une maman, enceinte de son deuxième enfant, mais dont le compagnon a eu une fille avec une autre femme, dont il n'a pas la garde, est considérée comme enceinte de son troisième enfant et bénéficie donc du régime des mamans de plus de deux enfants..........

M'enfin bref.

jeudi 16 juin 2011

Piégée

Exceptionnellement, nous avons pris le fils d'un de nos employés comme stagiaire, pour 6 semaines.

La maman du stagiaire en question est M., une de mes secrétaires, celle qui me fait tourner en bourrique, notamment par son incapacité à arriver à l'heure.
Si encore elle s'en excusait, mais non, c'est limite si je ne suis pas la méchante quand je lui fais la remarque.
Bref.
Jusque là, la seule justification qu'elle avait réussi à avancer, c'est que ce sont ses enfants qui lui font perdre un temps précieux.
Qu'elle n'ait alors qu'à se lever et les lever plus tôt ne lui a jamais effleuré l'esprit, mais soit.
Depuis l'an passé, son fils n'est plus à la maison.
Pas la moindre amélioration.

Mais surtout, donc, depuis deux semaines, son fils est en stage chez nous.
Quand il vient avec sa mère, il est très en retard.
Quand il vient seul, il est à l'heure.

Elle pourra donc difficilement continuer à dire que ce sont ses enfants qui la retardent...
La génétique ne fait pas que des misères :-)